>
LABO #2
AU THÉÂTRE DES CLOCHARDS CÉLESTES
Participant·es :
Étienne Boisson
Jenny Victoire Charreton
Clém Da Silva
Kazy De Bourran
Rudy Andréas Gardet
Maxime Grimardias
Mag Lévêque
Jordy Martin
Élina Nigil
Noé Reboul
novembre-décembre 2019
Pour ce deuxième laboratoire, mené sur un mois au théâtre des Clochards Célestes à Lyon, nous avons imaginé une série d’expériences avec le public. À partir de témoignages et de rencontres, nous avons créé
six formes performatives,
chacune dédiée à un départ précis
: le départ vers soi par le rituel, le départ dans l’espace, l’enfermement, le départ en lutte, le suicide et la vieillesse.
Le théâtre entier était investi : valises et sacs suspendus dans le hall, exposition d’œuvres liées aux thématiques, appartement miniature reconstitué dans les toilettes, cabine d’hommage aux combattant·es du Rojava, cartes géantes, listes d’objets à emporter, installations intimes ou monumentales.
Chaque soir, pendant six soirs, un départ différent était présenté :
> Départ de soi- anatomie du devenir : performance / c’est une certitude floue, embuée : il existe de l’autre côté de la fenêtre un ailleurs désirable. Pour le rejoindre il ne suffit pas de casser le carreau, il faut se briser soi-même. Depuis leur chambre-terrier, deux personnes redécouvrent la puissance du rite comme outil du départ de soi.
> Hope Future - anatomie d’un départ dans l’espace : petite fable / en 2014 une anomalie électromagnétique est interprétée comme une probable tentative de communication de la part d’autres formes de vie intelligente. Deux astronautes françaises décolleront pour un long voyage sans possible retour afin de lancer Voyager X, notre seul espoir de répondre à ce signal.
> Départ au dedans - anatomie de la réclusion : dispositif participatif sur l’enfermement quotidien, carcéral et psychiatrique / en croisant les points de vue au dedans et au dehors. Comment la réclusion nous exclue-t-elle du monde ? Comment se libérer en restant sur place ? Comment s’enfuir au dedans ?
> Départ en lutte - anatomie de l’engagement : forme documentaire / une expérience introspective ou réalité et utopie s’étreignent, où l’on se prépare, se repère, puis brule les frontières.
> Joyeux noël - anatomie de la délivrance : bouffonnerie / L’idée de se suicider est-elle contagieuse ? Et si on jouait à Candy Crush ? Ca coûte rien, ça mange pas de pain. Ça fait plaisir de garder la tête sur les épaules.
> La fin qui vient - anatomie du vieillissement : goûter - dispositif sonore / Ecoute de témoignages de vieux et de vieilles à propos du vieillissement, de l’époque, de ce qui change et ce qui ne change pas, de la fin qui vient, de ce qu’il restera après.
Les spectateur·rices ont pu écrire à des acteur·rices enfermés dans une structure d’objets, assister au départ d’astronautes sans retour, écouter des voix de personnes âgées autour d’un goûter, ou encore traverser des espaces de recueillement et de mémoire.
Ce deuxième laboratoire a affirmé notre manière d’investir un lieu dans son intégralité et d’inventer des formats immersifs et pluriels, où chaque départ devient un espace d’expérimentation artistique.






























