>
anatomie
du
départ
anatomie du départ est un projet-fleuve
qui dissèque et fouille la thématique des départs sans retours*
anatomie du départ est un projet de création permanente :
nous travaillons à aboutir un répertoire de formes artistiques de différentes natures (spectacle, performance, installation) autours de plusieurs départs sans retours.
nous travaillons à partir de laboratoires* de recherche collective,
d’où naissent des formes artistiques et qui parfois deviennent des
spectacles*
> les spectacles
*les départs
sans retours
>>>
le départ est au cœur de notre recherche artistique
c’est une expérience que nous partageons tous et toutes : partir, rester, espérer, craindre, disparaître, réapparaître.
nous abordons le départ sous toutes ses formes : vieillissement, transition, deuil, rupture, enfermements, exils, rites de passage, normes, violences,... autant de ruptures qui peuvent être des départs sans retour.
en nous intéressant à celles et ceux qui partent, nous parlons surtout de ce qu’iels laissent derrière elleux : le monde dans lequel nous vivons.
nous décrivons notre époque par ses absences et ses vides. Nous tentons de reconstituer le portait d'un système par ses vestiges - comme des archéologues.
notre création s’appuie sur une collecte de témoignages et des rencontres avec des personnes concernées par les différentes formes de départ.
notre démarche artistique et documentaire est entièrement liée : nous travaillons à partir de films, poésies, récits, photos, archives sonores, faits divers, chants, actualités, lettres, enquêtes…
nous repensons aussi la place du public, en questionnant son positionnement dans l’espace scénique et son rapport au sujet.
le processus de création d’anatomie du départ ressemble à un mille-feuilles : des expérimentations libres qui se croisent, s’agrègent, se confrontent, et finissent par composer chaque nouvelle étape du projet.
> les laboratoires











