offense

est une compagnie d'art vivant

pluridisciplinaire




nous créons   

des spectacles,

des performances,

des évènements singuliers 

   

auprès de publics divers.

créé en 2018 à Toulouse, le collectif offense rassemble des artistes venant du théâtre, de la musique, de la performance, de l’installation, de l’illustration et de la littérature,


ce qui nous relie : l’urgence de réfléchir à notre époque et l’envie d’expérimenter la création collective transdisciplinaire.


depuis la fondation du collectif, nous travaillons à la création d'un répertoire de formes spectaculaires*, à l'intersection des luttes : anatomie du départ*, un faisceau de recherches s'intéressant aux départs sans retours*.


aussi, nous nous retrouvons lors de laboratoires*, qui sont des périodes de recherches artistiques collectives en dehors des cadres de productions de spectacles, pour inventer notre manière de créer.


  • CLÉM DA SILVA

    Après une licence de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, elle intègre le CRR de Toulouse en 2015, où elle se forme auprès de Pascal Papini et Caroline Bertran-Hours. En 2017, elle rejoint la Classe Labo, formation professionnelle des Chantiers Nomades et du CRR de Toulouse, travaillant sous la direction de Jean-Yves Ruf, Esperanza Lopez ou encore Solange Oswald. 

    À l’issue de cette formation, elle intègre la pépinière d’artistes Les Laborateur·trices et participe à des spectacles hors-les-murs tels que A(pa)trides, C’est gentil d’être venu·e·s et Objectif Prix Nobel. En août 2019, elle travaille sous la direction de Laurent Perez et reprend le rôle d’Électre dans le spectacle À nos Atrides !. Membre du collectif offense, elle accompagne en regard extérieur la performance Dans Mon Dessin - Anatomie de transition de Jenny Charreton en 2021 et initie le projet collectif Hope Future - Anatomie d'un départ dans l'espace sortie en 2024. Depuis 2022, elle a co-écrit et joue dans le spectacle Système D de la compagnie Les Petits Soirs, ainsi que dans le spectacle Radium Mania de la compagnie Ah! Le Destin. En 2023, elle accompagne le solo Foutre plein les yeux de Chloé Bouiller en regard extérieur, une collaboration qui se poursuit avec la création de Tarpin me manquer prévue pour 2026. 

  • CLÉMENTINE LÉVÊQUE

    Clémentine est diplômée de Sciences Po Paris en gestion de projet de développement en 2020 mais fuit rapidement les relations internationales pour revenir vers le milieu des arts vivants, dans lequel elle se sent plus à sa place. 


    Elle assure depuis septembre 2020 la production et la diffusion pour le collectif offense, travaillant avec chacun des projets en création. 


    Avec le collectif et l'apprentissage des autres artistes, elle joue un peu aussi à être électro et régisseuse plateau. 


    Elle est aussi cordiste depuis 2021 et jongle ainsi entre les travaux en hauteur, le rigg et son bureau.

  • DAPHNÉE DEMAISON

    Après plusieurs expériences plus ou moins concluantes en théâtre et en danse (parcours préprofessionnel du conservatoire de Génève, Compagnie Garance, Les Ateliers Desmae avec Kilina Crémona) et des aller retours entre le milieu artistique et le reste de sa vie, Daphné commence à sculpter et à travailler la matière en 2016. 


    Après 9 ans de travail pour une association/organisme de formation à l’accessibilité, elle a conscience des besoins des personnes sourdes et de la nécessité urgente que le milieu artistique inclue toutes les personnes. 


    Elle commence à travailler en 2022 avec le collectif offense dans ce même objectif. 

  • JENNY VICTOIRE CHARRETON

    Artiste militante trans, Jenny est une musicienne, régisseuse et performeuse. 


    Elle cherche la porosité entre ses domaines de compétence et considérant la création artistique comme un fait politique.


    Jenny est régisseuse son et lumière. 


    Elle travaille dans plusieurs festivals comme le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ou le Bonheur des Mômes. Elle travaille également avec des compagnies de théâtre comme La Meute, Année Zero ou Fenil Hirsute et des groupes de musiques comme Submarine FM, Wild Wild Waves, Çub, Keman Kiz, Hidden People...


    Parallèlement elle développe sa carrière de musicienne avec Parka Valentine, et Cendres avec l’autrice Luz Volckmann.


    Elle performe avec le collectif offense, se servant de ce background d’expériences multiples pour chercher une création indisciplinaire innovante. En 2021 elle crée Dans Mon Dessin - Anatomie de  transition, une performance multimédia mêlant musique, vidéo, marionnettes et dessin. En 2025 elle créer Voler le feu - Anatomie de transition #2.

  • LUZ VOLCKMANN

    IG > @luz.volckmann

    Après avoir quitté un parcours d’études supérieures en sciences sociales, elle se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. 


    Elle signe aux éditions toulousaine Blast un premier ouvrage, Les Chants du Placard, un recueil de nouvelles qui sort en librairie le 28 Aout 2020. 


    Elle écrit un deuxième livre, Aller la Rivière, un recueil de poésies qui sort au printemps 2021, toujours chez Blast. 


    Elle travaille actuellement à l’écriture d’un roman et d'un spectacle pluri-disciplinaire. 


    En 2019, elle monte avec Jenny le duo Cendres, une collaboration qui met en scène musique et lecture :  « Synthé déter sur prose VNR ».  Elle rejoint en tant qu’autrice le collectif offense et participe à plusieurs créations du répértoire Anatomie du Départ. 


    Installée à Marseille depuis 2019, elle milite dans différents collectifs féministes et trans.  

  • MAG LÉVÊQUE

    IG > @mag_leveque

    Etudie d’abord au CRR de Lyon, où elle se forme au jeu auprès de Laurent Brethome, Stéphane Auvray- Nauroy, Komplex Kapharnaüm.  

    Elle poursuit sa formation en Classe Labo (Toulouse) où elle travaille avec Jean-Yves Ruf, Esperanza Lopez et le Groupe Merci.


    Son parcours de formation lui permet de s’orienter vers la création collective, où elle se sent libre et à sa place : elle fait partie des LabOrateur·trices (A(pa)trides et C’est gentil d’être venu·e·s ) et du collectif offense (Anatomie du départ, (assez grand pour deux) FLAQUES), dans lequel elle réalise notamment des lectures auprès de personnes âgées à Annonay et à Toulouse. 

    Mag est artiste plastique autodidacte et utilise différentes techniques (crayons, feutres, aquarelles, collages) dans un style toujours brut et naïf. 


    Elle est également autrice des recueils de poésie, Tant qu'il reste quelque chose à détruire, et Les Coupables Innocentes, parus aux éditions Blast.

  • MAXIME GRIMARDIAS

    Maxime Grimardias est comédien. Après une formation à l’ENSATT, il cofonde le Collectif Offense avec lequel il joue dans Flaques (assez grand pour deux), Un soir / Un départ en 2019. 


    La même année, il joue sous la direction de Valérie Charpinet dans L’enfant revenant de Suzie Bastien, créée à la MC2 : Grenoble. 


    Avec le théâtre du Sycomore, à Tournon-sur-Rhône, il donne de nombreux ateliers de théâtre pour des jeunes autour des œuvres de Shakespeare. 

  • NOÉ REBOUL

    Noé s’oriente tôt vers le théâtre et se forme comme comédien à Lyon, notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional, avant d’intégrer la Classe Labo, formation professionnelle pour porteurs et porteuses de projets (Toulouse). Il s’investit depuis 2017 aux débuts du collectif offense, participant à la création d'(assez grand pour deux) FLAQUES), aux laboratoires d'Anatomie du départ et à certaines formes qui en sont nées. Il a travaillé parallèlement avec Les Laborateurs·trices sur des spectacles pour la salle comme pour l’espace public, notamment autour des questions d’égalité femme-homme. Noé rejoint Inko'Nito en 2019 pour sa rencontre avec Céleste et les Sélénites. Il travaille actuellement avec le collectif offense, la compagnie Inko’Nito, la compagnie la buse sur A(pa)trides.

  • RUDY ANDREA GARDET

    IG > @rudy_gardet

    https://www.rudy-gardet-scenographe.com/

    Rudy est scénographe de formation 

    (ENSATT), et pré-doctorant·e SACRe au sein dE l'EnsadLab pour un projet d'intégration technique et symbolique des matériaux composites à base de mycélium au design scénographique.

    Avec le collectif offense, iel joue et crée des performances, des textes et des scénographies au sein du projet Anatomie du Départ. Son texte Je Pars - Anatomie des départs en lutte, commémoration des luttes passées et actuelles a été crée en mars 2025.  


    Rudy a rejoint le collectif Blast et Mascha Richard Dumy pour la création de Toi, tu ne joueras pas Juliette, sortie en 2026. Par ailleurs, iel tourne régulièremment avec la compagnie de spectacle de rue Picto Facto, fabrique des décors en atelier et intervient en workshop.